Construction industrialisée bois-métal
Le bâtiment qui abrite le futur centre de loisirs des enfants du personnel d’ADP, sur le site de Roissy, est situé dans un environnement très boisé, à l’écart de la zone aéroportuaire tout en étant intégré dans le site pour que les parents puissent facilement déposer leur enfant les mercredi et les vacances scolaires.
Conçu pour 150 enfants environ, de 3 à 12 ans, l’ensemble est conçu comme une « cabane » dans les bois, avec de larges auvents en bois qui agrémente l’ensemble.
Implanté au centre de la parcelle boisée, le bâtiment à RDC se glisse entre les arbres, sous les hautes futaies pour se fondre dans la verdure et laisser de vastes espaces de jeux extérieurs pour les enfants. Le plan comprend 2 entités distinctes, l’une pour les enfants de moins de 6 ans, l’autre pour les plus grands, avec une entrée commune. L’ensemble se développe autour d’un patio qui préserve des arbres, donne des vues depuis tous les locaux sur la verdure et assure l’intimité de chaque entité.
L’ensemble est conçu en charpente métallique avec panneaux de façade à ossature bois et remplissage tôle ou bardage. Les façades sur l’entrée sont traitées dans une enveloppe de bois brun soutenu, côté cours, la tôle plane choisi pour des raisons d’entretien et d’économie est soulignée par un bandeau en bois en partie haute qui forme un acrotère haut, dispositif caractéristique du système constructif de l’entreprise DASSE Construction.
Une réalisation qui illustre le potentiel de la construction industrialisée, avec un chantier court, de 6 mois maximum, pour une livraison avant l’été 2024, date de la mise en service de l’ensemble hospitalier.
Aéroport de Paris
2,6 M € HT
900 m²
Chantier début 2024
Agence Béatrice MOUTON Architectes Roxane MOUTON, Architecte Associée.
DASSE Construction