Transformation / Reconversion / Réemploi
La transformation d’un ancien bâtiment d’activité en mairie est le défi que nous avons relevé pour la ville d’Arcueil !
La reconfiguration complète de cet ensemble immobilier de près de 7000 m² pour accueillir l’ensemble des services administratifs et techniques de la Ville est en effet un enjeu majeur, sur le plan technique, environnemental et esthétique.
Situé sur une colline escarpée d’Arcueil, le bâtiment s’étage sur plusieurs niveaux, avec de larges terrasses donnant sur la vallée de la Bièvre.
De nouveaux usages, une nouvelle centralité et une nouvelle image sont les atouts de ce futur projet qui s’inscrit dans le réaménagement du centre ancien de la ville.
Un parvis souligné par un large auvent accueille les visiteurs, la brique de parement légèrement flammée répond aux pavillons alentours, de larges ouvertures créent des transparences autour des patios existants où le public est accueilli.
Une opération de transformation réussie, avec du réemploi sur près du tiers des surfaces d’activités et de bureaux, une frugalité dans les choix d’aménagement qui n’exclut pas le confort d’usage et la qualité de ce futur équipement municipal.
Mairie d’Arcueil
10,5 M € HT
7 000 m²
DCE en cours / Chantier 2024/2025
Agence Béatrice MOUTON Architectes Roxane MOUTON, Architecte Associée.