Concours / Construction industrialisée bois/métal
L’opération a pour objet la réalisation d’un bâtiment à R+1 en construction industrialisée mixte bois/métal avec façades à ossature bois pour un groupe scolaire de 10 salles de classes et restauration.
L’ensemble vient s’implanter à la place de l’école maternelle qui sera démolie. Dans un environnement pavillonnaire, à proximité d’équipements sportifs majeurs de la commune d’Hérouville Saint Claire, le groupe scolaire a une vocation sportive affirmée.
Le bâtiment à R+1 conçu en modules 3D se développe sur 2 niveaux, avec un vaste hall central qui irrigue les 2 entités, primaire et maternelle et la restauration au centre. Un plan en étoile donne accès à toutes les fonctionnalités, en garantissant l’indépendance de chacune.
L’entrée claire et lumineuse est accessible par un parvis minéral qui se poursuite sur l’espace public. Dédié au sport, l’école se pare de lignes de couleurs au sol qui orientent les élèves vers le stade, la piscine, à proximité immédiate. Des mâts avec des drapeaux de couleurs rappellent cette vocation sportive, rehaussant les façades en matériau composite de type TRESPA, beige en soubassement et dans une tonalité de dégradé de bois au R+1.
Un large auvent souligne l’entrée, abrite la cour intérieure à l’arrière des vues depuis l’espace public, contre une bute existante qui sépare le stade de l’école. La toiture végétalisée sur la maternelle à RDC, ménage les vues depuis la rue et les riverains.
Ville de Hérouville-Saint-Clair
5,4 M € HT
2 100 m²
RE 2020 / panneaux photovoltaïques en toiture / noue paysagère